Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CHOLET MARCHE NORDIQUE

Pratiquer la marche nordique en groupe sur les sentiers du choletais

La marche rapide pour ralentir le vieillissement et limiter les cancers. Article de presse

La marche rapide : pour ralentir le vieillissement et limiter les risques de cancer, diabète, Alzheimer…

Edition du soir Ouest de France du 28/04/2022

Peut-on ralentir le vieillissement ? Des chercheurs britanniques viennent de publier une étude montrant que la pratique d’une marche dynamique, régulière, permettait de préserver la jeunesse de nos cellules plus longtemps. Explications.

Le sport est bon pour la santé, tout comme la marche, mais marcher vite serait encore plus bénéfique. C’est ce que viennent de démontrer des scientifiques au Royaume-Uni : la marche rapide, dite « dynamique » ou « sportive » permettrait de retarder le processus de vieillissement. Ces chercheurs de l’Université de Leicester se sont appuyés sur les données génétiques de 405 981 Britanniques pour parvenir à cette conclusion. Ils ont publié leurs résultats le 20 avril 2022 dans la revue Communications Biology.

Principal enseignement de l’étude : la pratique régulière de la marche rapide permettrait à un homme de 56 ans d’avoir des artères proches de celles d’une personne de 40 ans, soit un gain de seize années !

L’âge biologique

Pour évaluer le vieillissement de l’organisme, les chercheurs se sont intéressés à « l’âge biologique », lié à la génétique et plus précisément à la longueur des télomères. Les télomères sont les extrémités des chromosomes, qui protègent les autres sections (celles qui contiennent nos gènes) des dommages liés au temps.

Le Dr Paddy Dempsey, l’un des scientifiques en charge de l’étude, résume ainsi le processus : « Chaque fois qu’une cellule se divise, ces télomères raccourcissent. Jusqu’au point où ils deviennent si courts que la cellule ne peut plus se diviser. »

On appelle cela la « sénescence réplicative ». Autrement dit, une cellule qui ne peut plus se diviser contribue au vieillissement. La longueur des télomères est donc un marqueur de l’âge biologique, « indépendamment de la date de naissance » d’une personne.

Lien entre marche rapide et âge biologique

Arrêtons-nous sur la notion de marche « rapide » ou « dynamique ». Il s’agit d’un pas rapide, donc, légèrement supérieur à 6 km/h, mais ce n’est pas de la course à pied pour autant.

Les bienfaits de la marche sur le plan physique et psychologique sont connus et documentés, rappelle l’article publié sur le site de l’Université de Leicester, mais cette nouvelle étude est l’une des premières du genre à comparer les données génétiques avec les vitesses de marche autodéclarées, ainsi qu’avec les mesures réelles de l’intensité des mouvements effectuées par les dispositifs de suivi de l’activité portés par les participants : « Nous avons utilisé les données génétiques des participants pour montrer qu’un rythme de marche plus rapide est susceptible de conduire à un âge biologique plus jeune, tel que mesuré par les télomères », souligne le professeur Tom Yates, qui a collaboré à l’étude.

Tenant compte des données génétiques révélatrices de l’âge biologique, ces travaux fournissent ainsi « des preuves plus solides d’un lien de causalité entre un rythme de marche plus rapide et une plus grande longueur des télomères », insiste le Dr Paddy Dempsey. Les données recueillies via des bracelets de suivi de l’activité physique « confirment également le rôle plus important de l’intensité de l’activité habituelle (par exemple, une marche plus rapide) par rapport à la longueur des télomères », ajoute-t-il.

La marche dynamique consiste à marcher d’un pas rapide, légèrement supérieur à 6 km/h, mais ce n’est pas de la course à pied pour autant. 

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre

Côté pratique, les chercheurs proposent d’adopter la marche sportive pour se rendre au travail ou à son arrêt de bus. En 2019, ils avaient démontré qu’une marche rapide ou sportive « de seulement dix minutes par jour, augmente l’espérance de vie jusqu’à vingt ans par rapport à quelqu’un qui marche normalement ou lentement ».

Alors, comment faire pour rester jeune plus longtemps ? Pratiquer la marche rapide dès le plus jeune âge ? Sur ce point, Paddy Dempsey rassure : « Des recherches antérieures suggèrent que, même si être plus actif physiquement plus tôt dans la vie, c’est-à-dire accumuler toute une vie d’activité physique, est bénéfique pour la santé globale et le risque de maladie, il n’est jamais trop tard pour commencer et gagner certains avantages pour la santé. » En résumé, l’activité physique, c’est bon pour la santé. À condition d’en faire régulièrement.

Au moins 30 minutes de marche

Cette activité, donc, est nécessaire à votre organisme. Si vous aviez encore quelques doutes, les chiffres parlent d’eux même : 

« Au moins 30 minutes de marche par jour, cela réduit de 50 % vos risques d’avoir un cancer du sein, de l’utérus ou du colon, mais aussi d’avoir du diabète de type 2, précise Martine Duclos chef de service de la médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, qui dirige également l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité. Cela réduit de 40 % les risques d’AVC ou d’infarctus, de 30 % ceux de contracter la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article