5 Avril 2022
Malgré le froid (-3° dimanche matin), les flocons et les reports Covid de ces 2 dernières années, 20 marcheurs de CMN ont enfin découvert les Alpes Mancelles en ce 1er week-end d’avril 2022.
Petit récit du week-end et photos.
Samedi, en suivant les méandres de la Sarthe, nous avons parcouru les coteaux et bords de rivière jusqu’au pittoresque village classé de Saint Cénéri le Gérei qui doit son nom à un ermite italien venu se retirer vers l’an 600 sur ce promontoire. Eglise et chapelle lui sont dédiées ainsi qu’une fontaine miraculeuse. Plus proche de nous au 19éme, le village est devenu un lieu de villégiature pour des peintres tels que Corot ou Courbet.
Après la visite, la pause pique-nique fut la bienvenue ainsi que les cannelés de Mylène puis nous avons repris notre chemin parsemé de jacinthes sauvages et d’orchidées mais sans apercevoir les fameux cochons laineux de Chantal.
Une averse de grésil nous a surpris peu avant notre arrivée au gîte de Vandoeuvre à Saint léonard des Bois, au cœur du massif.
A la « cave à bière de Saint Léo », Kwak, Queue de charrue et autres kriek furent particulièrement appréciées par certains et les joues ont vite rosi au coin du poêle après les 17km et 400m de dénivelé de cette 1ére sortie.
Un bain de soleil improvisé au pied de l’église et des parties de jeux sont venus compléter cette journée. Quelques courageux ont repris gants, bonnets et frontales pour une marche nocturne en bord de Sarthe.
Dimanche matin, après une séance d’éveil corporel, les échauffements se sont faits sous un soleil printanier et le givre de la nuit. La randonnée du bois de Chemasson nous a permis de découvrir la vallée de Misère et ses pierriers du quaternaires si particuliers de cette région qui lui valent son appellation alpine.
Le week-end s’est fini par une visite guidée fort sympathique de Fresnay sur Sarthe et son riche patrimoine (Eglise en grès et calcaire mêlant roman et gothique, maisons de tisserands, enceinte fortifiée et entrée du château-fort) ainsi qu’un très beau panorama sur la Sarthe que nous aurons suivi tout au long de ces deux jours.
Bilan du week-end : 20 marcheurs motivés, 37 km et 700m de dénivelé avec le soleil, les sourires et la bonne humeur.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec en ligne de mire : Brocéliande ou la presqu’ile de Rhuys ou l’île d’Yeu ou….
A suivre sur CMN.